<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

MICHEL STROGOFF: MOSCOU-IRKUTSK
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   15   >

 

CHAPITRE XV

LES MARAIS DE LA BARABA.

Il était heureux que Michel Strogoff eűt si brusquement quitté le relais. Les ordres d’Ivan Ogareff avaient été aussitôt transmis ŕ toutes les issues de la ville, et son signalement envoyé ŕ tous les chefs de poste, afin qu’il ne pűt sortir d’Omsk. Mais, ŕ ce moment, il avait déjŕ franchi une des brčches de l’enceinte, son cheval courait la steppe, et, n’ayant pas été immédiatement poursuivi, il devait réussir ŕ s’échapper.

C’était le 29 juillet, ŕ huit heures du soir, que Michel Strogoff avait quitté Omsk. Cette ville se trouve ŕ peu prčs ŕ mi-route de Moscou a Irkoutsk, oů il lui fallait arriver sous dix jours, s’il voulait devancer les colonnes tartares. Évidemment, le déplorable hasard qui l’avait mis en présence de sa mčre avait trahi son incognito. Ivan Ogareff ne pouvait plus ignorer qu’un courrier du czar venait de passer ŕ Omsk, se dirigeant sur Irkoutsk. Les dépęches que portait ce courrier devaient avoir une importance extręme. Michel Strogoff savait donc que l’on ferait tout pour s’emparer de lui.

Mais ce qu’il ne savait pas, ce qu’il ne pouvait savoir, c’est que Marfa Strogoff était aux mains d’Ivan Ogareff, et qu’elle allait payer, de sa vie peut-ętre, le mouvement qu’elle n’avait pu retenir en se trouvant soudain en présence de son fils! Et il était heureux qu’il l’ignorât! Eűt-il pu résister ŕ cette nouvelle épreuve!

Michel Strogoff pressait donc son cheval, lui communiquant toute l’impatience fiévreuse qui le dévorait, ne lui demandant qu’une chose, c’était de le porter rapidement jusqu’ŕ un nouveau relais, oů il pűt l’échanger contre un attelage plus rapide.

A minuit, il avait franchi soixante-dix verstes et s’arrętait ŕ la station de Koulikovo. Mais lŕ, ainsi qu’il le craignait, il ne trouva ni chevaux, ni voitures. Quelques détachements tartares avaient dépassé la grande route de la steppe. Tout avait été volé ou réquisitionné, soit dans les villages, soit dans les maisons de poste. C’est ŕ peine si Michel Strogoff put obtenir quelque nourriture pour son cheval et pour lui.

Il lui importait donc de le ménager, ce cheval, car il ne savait plus quand et comment il pourrait le remplacer. Cependant, voulant mettre le plus grand espace possible entre lui et les cavaliers qu’Ivan Ogareff devait avoir lancés ŕ sa poursuite, il résolut de pousser plus avant. Aprčs une heure de repos, il reprit donc sa course ŕ travers la steppe.

Jusqu’alors les circonstances atmosphériques avaient heureusement favorisé le voyage du courrier du czar. La température était supportable. La nuit, trčs-courte ŕ cette époque, mais éclairée de cette demi-clarté de la lune qui se tamise a travers les nuages, rendait la route praticable. Michel Strogoff allait, d’ailleurs, en homme sűr de son chemin, sans un doute, sans une hésitation. Malgré les pensées douloureuses qui l’obsédaient, il avait conservé une extręme lucidité d’esprit et marchait ŕ son but, (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   15   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist