<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

MICHEL STROGOFF: MOSCOU-IRKUTSK
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   5   >

 

CHAPITRE V

UN ARRĘTÉ EN DEUX ARTICLES.

Nijni-Novgorod, Novgorod-la-Basse, située au confluent du Volga et de l’Oka, est le chef-lieu du gouvernement de ce nom. C’était lŕ que Michel Strogoff devait abandonner la voie ferrée, qui, ŕ cette époque, ne se prolongeait pas au delŕ de cette ville. Ainsi donc, ŕ mesure qu’il avançait, les moyens de communication devenaient d’abord moins rapides, ensuite moins sűrs.

Nijni-Novgorod, qui en temps ordinaire ne compte que trente ŕ trente-cinq mille habitants, en renfermait alors plus de trois cent mille, c’est-ŕ-dire que sa population était décuplée. Cet accroissement était dű ŕ la célčbre foire qui se tient dans ses murs pendant une période de trois semaines. Autrefois, c’était Makariew qui bénéficiait de ce concours de marchands, mais, depuis 1817, la foire a été transportée ŕ Nijni-Novgorod.

La ville, assez morne d’habitude, présentait donc une animation extraordinaire. Dix races différentes de négociants, européens ou asiatiques, y fraternisaient sous l’influence des transactions commerciales.

Bien que l’heure ŕ laquelle Michel Strogoff quitta la gare fűt déjŕ avancée, il y avait encore grand rassemblement de monde sur ces deux villes, séparées par le cours du Volga, que comprend Nijni-Novgorod, et dont la plus haute, bâtie sur un roc escarpé, est défendue par un de ces forts qu’on appelle «kreml» en Russie.

Si Michel Strogoff eűt été forcé de séjourner ŕ Nijni-Novgorod, il aurait eu quelque peine ŕ découvrir un hôtel ou męme une auberge ŕ peu prčs convenable. Il y avait encombrement. Cependant, comme il ne pouvait partir immédiatement, puisqu’il lui fallait prendre le steam-boat du Volga, il dut s’enquérir d’un gîte quelconque. Mais, auparavant, il voulut connaître exactement l’heure du départ, et il se rendit aux bureaux de la Compagnie, dont les bateaux font le service entre Nijni-Novgorod et Perm.

Lŕ, ŕ son grand déplaisir, il apprit que le Caucase—c’était le nom du steam-boat—ne partait pour Perm que le lendemain, ŕ midi. Dix-sept heures ŕ attendre! c’était fâcheux pour un homme aussi pressé, et, cependant, il lui fallut se résigner. Ce qu’il fit, car il ne récriminait jamais inutilement.

D’ailleurs, dans les circonstances actuelles, aucune voiture, télčgue ou tarentass, berline ou cabriolet de poste, ni aucun cheval ne l’eűt conduit plus vite, soit ŕ Perm, soit ŕ Kazan. Mieux valait donc attendre le départ du steam-boat,—véhicule plus rapide qu’aucun autre, et qui devait lui faire regagner le temps perdu.

Voilŕ donc Michel Strogoff, allant par la ville, et cherchant, sans trop s’en inquiéter, quelque auberge afin d’y passer la nuit. Mais de cela il ne s’embarrassait gučre, et, sans la faim qui le talonnait, il eűt probablement erré jusqu’au matin dans les rues de Nijni-Novgorod. Ce dont il se mit en quęte, ce fut d’un souper plutôt que d’un lit. Or il trouva les deux ŕ l’enseigne de la Ville de Constantinople.

Lŕ, l’aubergiste lui (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   5   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist