<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

MICHEL STROGOFF: MOSCOU-IRKUTSK
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   6   >

 

CHAPITRE VI

FRČRE ET SOEUR.

Ces mesures, trčs-funestes pour les intéręts privés, les circonstances les justifiaient absolument.

«Défense ŕ tout sujet russe de sortir de la province», si Ivan Ogareff était encore dans la province, c’était l’empęcher, non sans d’extręmes difficultés tout au moins, de rejoindre Féofar-Khan, et enlever au chef tartare un lieutenant redoutable.

«Ordre ŕ tous étrangers d’origine asiatique de quitter la province dans les vingt-quatre heures», c’était éloigner eh bloc ces trafiquants venus de l’Asie centrale, ainsi que ces bandes de bohémiens, de gypsies, de tsiganes, qui ont plus ou moins d’affinités avec les populations tartares ou mongoles et que la foire y avait réunis. Autant de tętes, autant d’espions, et leur expulsion était certainement commandée par l’état des choses.

Mais on comprend aisément l’effet de ces deux coups de foudre, tombant sur la ville de Nijni-Novgorod, nécessairement plus visée et plus atteinte qu’aucune autre.

Ainsi donc, les nationaux que des affaires eussent appelés au delŕ des frontičres sibériennes ne pouvaient plus quitter la province, momentanément du moins. La teneur du premier article de l’arręté était formelle. Il n’admettait aucune exception. Tout intéręt privé devait s’effacer devant l’intéręt général.

Quant au second article de l’arręté, l’ordre d’expulsion qu’il contenait était aussi sans réplique. Il ne concernait point d’autres étrangers que ceux qui étaient d’origine asiatique, mais ceux-ci n’avaient plus qu’ŕ réemballer leurs marchandises et ŕ reprendre la route qu’ils venaient de parcourir. Quant ŕ tous ces saltimbanques, dont le nombre était considérable, et qui avaient prčs de mille verstes ŕ franchir pour atteindre la frontičre la plus rapprochée, c’était pour eux la misčre ŕ bref délai!

—Aussi s’éleva-t-il tout d’abord contre cette mesure insolite un murmure de protestation, un cri de désespoir, que la présence des Cosaques et des agents de la police eut promptement réprimé.

Et presque aussitôt ce qu’on pourrait appeler le déménagement de cette vaste plaine commença. Les toiles tendues devant les échoppes se repličrent; les théâtres forains s’en allčrent par morceaux; les danses et les chants cessčrent; les parades se turent; les feux s’éteignirent; les cordes des équilibristes se détendirent; les vieux chevaux poussifs de ces demeures ambulantes revinrent des écuries aux brancards. Agents et soldats, le fouet ou la baguette ŕ la main, stimulaient les retardataires et ne se gęnaient point d’abattre les tentes, avant męme que les pauvres bohčmes les eussent quittées. Évidemment, sous l’influence de ces mesures, avant le soir, la place de Nijni-Novgorod serait entičrement évacuée, et au tumulte du grand marché succéderait le silence du désert.

Et encore faut-il le répéter,—car c’était une aggravation obligée de ces mesures,—ŕ tous ces nomades que le décret d’exclusion frappait directement, les steppes de (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   6   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist