<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

ROBUR-LE-CONQUERANT
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   13   >

 

XIII

Dans lequel Uncle Prudent et Phil Evans traversent tout un océan, sans avoir le mal de mer.

Oui, l’Atlantique! Les craintes des deux collčgues s’étaient réalisées. Il ne semblait pas, d’ailleurs, que Robur éprouvât la moindre inquiétude ŕ s’aventurer au-dessus de ce vaste Océan. Cela n’était pas pour le préoccuper, ni ses hommes, qui devaient avoir l’habitude de pareilles traversées. Déjŕ ils étaient tranquillement rentrés dans le poste. Aucun cauchemar ne dut troubler leur sommeil.

Oů allait l’Albatros? Ainsi que l’avait dit l’ingénieur, devait-il donc faire plus que le tour du monde? En tout cas, il faudrait bien que ce voyage se terminât quelque part. Que Robur passât sa vie dans les airs, ŕ bord de l’aéronef et n’atterrît jamais, cela n’était pas admissible. Comment eűt-il pu renouveler ses approvisionnements en vivres et munitions, sans parler des substances nécessaires au fonctionnement des machines? Il fallait, de toute nécessité, qu’il eűt une retraite, un port de relâche, si l’on veut, en quelque endroit ignoré et inaccessible du globe, oů l’Albatros pouvait se réapprovisionner. Qu’il eűt rompu toute relation avec les habitants de la terre, soit! mais avec tout point de la surface terrestre, non!

S’il en était ainsi, oů gisait ce point? Comment l’ingénieur avait-il été amené ŕ le choisir? Y était-il attendu par une petite colonie dont il était le chef? Pouvait-il y recruter un nouveau personnel? Et d’abord, pourquoi ces gens, d’origines diverses, s’étaient-ils attachés ŕ sa fortune? Puis, de quelles ressources disposait-il pour avoir pu fabriquer un aussi coűteux appareil, dont la construction avait été tenue si secrčte? Il est vrai, son entretien ne semblait pas ętre dispendieux. A bord, on vivait d’une existence commune, d’une vie de famille, en gens heureux qui ne se cachaient pas de l’ętre. Mais enfin, quel était ce Robur? D’oů venait-il? Quel avait été son passé? Autant d’énigmes impossibles ŕ résoudre, et celui qui en était l’objet ne consentirait jamais, sans doute, ŕ en donner le mot.

Qu’on ne s’étonne donc pas si cette situation, toute faite de problčmes insolubles, devait surexciter les deux collčgues. Se sentir ainsi emportés dans l’inconnu, ne pas entrevoir l’issue d’une pareille aventure, douter męme si jamais elle aurait une fin, ętre condamnés ŕ l’aviation perpétuelle, n’y avait-il pas de quoi pousser ŕ quelque extrémité terrible le président et le secrétaire du Weldon-Institute?

En attendant, depuis cette soirée du ii juillet, l’Albatros filait au-dessus de l’Atlantique. Le lendemain, lorsque le soleil apparut, il se leva sur cette ligne circulaire oů viennent se confondre le ciel et l’eau. Pas une seule terre en vue, si vaste que fűt le champ de vision. L’Afrique avait’ disparu sous l’horizon du nord.

Lorsque Frycollin se fut hasardé hors de sa cabine, lorsqu’il vit toute cette mer au-dessous de lui, la peur le reprit au galop. Au-dessous n’est pas (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   13   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist