<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

ROBUR-LE-CONQUERANT
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   14   >

 

XIV

Dans lequel l’Albatros fait ce qu on ne pourra peut-ętre jamais faire.

On était, le lendemain, au 24 juillet. Or, le 24 juillet de l’hémisphčre austral, c’est le 24 janvier de l’hémisphčre boréal. De plus, le cinquante-sixičme degré de latitude venait d’ętre laissé en arričre, et ce degré correspond au parallčle qui, dans le nord de l’Europe, traverse l’Ecosse ŕ la hauteur d’Edimbourg.

Aussi le thermomčtre se tenait-il constamment dans une moyenne inférieure ŕ zéro. Il avait donc fallu demander un peu de chaleur artificielle aux appareils destinés ŕ chauffer les roufles de l’aéronef.

Il va sans dire également que, si la durée des jours tendait ŕ s’accroître depuis le solstice du 21 juin de l’hiver austral, cette durée diminuait dans une proportion bien plus considérable, par ce fait que l’Albatros descendait vers les régions polaires.

En conséquence, peu de clarté, au-dessus de cette partie du Pacifique méridional qui confine au cercle antarctique. Donc, peu de vue, et, avec la nuit, un froid parfois trčs vif. Pour y résister, il fallait se vętir ŕ la mode des Esquimaux ou des Fuégiens. Aussi, comme ces accoutrements ne manquaient point ŕ bord, les deux collčgues, bien empaquetés, purent-ils rester sur la plate-forme, ne songeant qu’ŕ leur projet, ne cherchant que l’occasion de l’exécuter. Du reste, ils voyaient peu Robur, et, depuis les menaces échangées de part et d’autre dans le pays de Tombouctou, l’ingénieur et eux ne se parlaient plus.

Quant ŕ Frycollin, il ne sortait gučre de la cuisine oů François Tapage lui accordait une trčs généreuse hospitalité, — ŕ la condition qu’il fit l’office d’aide-coq. Cela n’allant pas sans quelques avantages, le Nčgre avait trčs volontiers accepté, avec la permission de son maître. D’ailleurs, ainsi enfermé, il ne voyait rien de ce qui se passait au-dehors et pouvait se croire ŕ l’abri du danger. Ne tenait-il pas de l’autruche, non seulement au physique par son prodigieux estomac, mais au moral par sa rare sottise?

Maintenant, vers quel point du globe allait se diriger l’Albatros? Etait-il admissible qu’en plein hiver il osât s’aventurer au-dessus des mers australes ou des continents du pôle? Dans cette glaciale atmosphčre, en admettant que les agents chimiques des piles pussent résister ŕ une pareille congélation, n’était-ce pas la mort pour tout son personnel, l’horrible mort par le froid? Que Robur tentât de franchir le pôle pendant la saison chaude, passe encore! Mais au milieu de cette nuit permanente de l’hiver antarctique, c’eűt été l’acte d’un fou!

Ainsi raisonnaient le président et le secrétaire du Weldon-Institute, maintenant entraînés ŕ l’extrémité de ce continent du Nouveau Monde, qui est toujours l’Amérique, mais non celle des Etats-Unis!

Oui! qu’allait faire cet intraitable Robur? Et n’était-ce pas le moment de terminer le voyage en détruisant l’appareil voyageur?

Ce qui est certain, c’est que, pendant cette journée du 24 (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   14   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist