<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   38   >

 

XXXVIII

Pour comprendre cette évocation faite par mon oncle ŕ ces illustres savants français, il faut savoir qu’un fait d’une haute importance en paléontologie s’était produit quelque temps avant notre départ.

Le 28 mars 1863, des terrassiers fouillant sous la direction de M. Boucher de Perthes les carričres de Moulin-Quignon, prčs Abbeville, dans le département de la Somme, en France, trouvčrent une mâchoire humaine ŕ quatorze pieds au-dessous de la superficie du sol. C’était le premier fossile de cette espčce ramené ŕ la lumičre du grand jour. Prčs de lui se rencontrčrent des haches de pierre et des silex taillés, colorés et revętus par le temps d’une patine uniforme.

Le bruit de cette découverte fut grand, non seulement en France, mais en Angleterre et en Allemagne. Plusieurs savants de l’Institut français, entre autres MM. Milne-Edwards et de Quatrefages, prirent l’affaire ŕ coeur, démontrčrent l’incontestable authenticité de l’ossement en question, et se firent les plus ardents défenseurs de ce «procčs de la mâchoire», suivant l’expression anglaise.

Aux géologues du Royaume-Uni qui tinrent le fait pour certain, MM. Falconer, Busk, Carpenter, etc., se joignirent des savants de l’Allemagne, et parmi eux, au premier rang, le plus fougueux, le plus enthousiaste, mon oncle Lidenbrock.

L’authenticité d’un fossile humain de l’époque quaternaire semblait donc incontestablement démontrée et admise.

Ce systčme, il est vrai, avait eu un adversaire acharné dans M. Élie de Beaumont. Ce savant de si haute autorité soutenait que le terrain de Moulin-Quignon n’appartenait pas au «diluvium», mais ŕ une couche moins ancienne, et, d’accord en cela avec Cuvier, il n’admettait pas que l’espčce humaine eűt été contemporaine des animaux de l’époque quaternaire. Mon oncle Lidenbrock, de concert avec la grande majorité des géologues, avait tenu bon, disputé, discuté, et M. Élie de Beaumont était resté ŕ peu prčs seul de son parti.

Nous connaissions tous ces détails de l’affaire, mais nous ignorions que, depuis notre départ, la question avait fait des progrčs nouveaux. D’autres mâchoires identiques, quoique appartenant ŕ des individus de types divers et de nations différentes, furent trouvées dans les terres meubles et grises de certaines grottes, en France, en Suisse, en Belgique, ainsi que des armes, des ustensiles, des outils, des ossements d’enfants, d’adolescents, d’hommes, de vieillards. L’existence de l’homme quaternaire s’affirmait donc chaque jour davantage.

Et ce n’était pas tout. Des débris nouveaux exhumés du terrain tertiaire pliocčne avaient permis ŕ des savants plus audacieux encore d’assigner une haute antiquité ŕ la race humaine. Ces débris, il est vrai, n’étaient point des ossements de l’homme, mais seulement des objets de son industrie, des tibias, des fémurs d’animaux fossiles, striés réguličrement, sculptés pour ainsi dire, et qui portaient la marque d’un travail humain.

Ainsi, (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   38   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist