<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   39   >

 

XXXIX

Pendant une demi-heure encore, nos pieds foulčrent ces couches d’ossements. Nous allions en avant, poussés par une ardente curiosité. Quelles autres merveilles renfermait cette caverne, quels trésors pour la science? Mon regard s’attendait ŕ toutes les surprises, mon imagination ŕ tous les étonnements.

Les rivages de la mer avaient depuis longtemps disparu derričre les collines de l’ossuaire. L’imprudent professeur, s’inquiétant peu de d’égarer, m’entraînait au loin. Nous avancions silencieusement, baignés dans les ondes électriques. Par un phénomčne que je ne puis expliquer, et grâce ŕ sa diffusion, complčte alors, la lumičre éclairait uniformément les diverses faces des objets. Son foyer n’existait plus en un point déterminé de l’espace et elle ne produisait aucun effet d’ombre. On aurait pu se croire en plein midi et on plein été, au milieu des régions équatoriales, sous les rayons verticaux du soleil. Toute vapeur avait disparu. Les rochers, les montagnes lointaines, quelques masses confuses de foręts éloignées, prenaient un étrange aspect sous l’égale distribution du fluide lumineux. Nous ressemblions ŕ ce fantastique personnage d’Hoffmann qui a perdu son ombre.

Aprčs une marche d’un mille, apparut la lisičre d’une foręt immense, mais non plus un de ces bois de champignons qui avoisinaient Port-Graüben.

C’était la végétation de l’époque tertiaire dans toute sa magnificence. De grands palmiers, d’espčces aujourd’hui disparues, de superbes palmacites, des pins, des ifs, des cyprčs, des thuyas, représentaient la famille des conifčres, et se reliaient entre eux par un réseau de lianes inextricables. Un tapis de mousses et d’hépathiques revętait moelleusement le sol. Quelques ruisseaux murmuraient sous ces ombrages, peu dignes de ce nom, puisqu’ils ne produiraient pas d’ombre. Sur leurs bords croissaient des fougčres arborescentes semblables ŕ celles des serres chaudes du globe habité. Seulement, la couleur manquait ŕ ces arbres, ŕ ces arbustes, ŕ ces plantes, privés de la vivifiante chaleur du soleil. Tout se confondait dans une teinte uniforme, brunâtre et comme passée. Les feuilles étaient dépourvues de leur verdeur, et les fleurs elles-męmes, si nombreuses ŕ cette époque tertiaire qui les vit naître, alors sans couleurs et sans parfums, semblaient faites d’un papier décoloré sous l’action de l’atmosphčre.

Mon oncle Lidenbrock s’aventura sous ces gigantesques taillis. Je le suivis, non sans une certaine appréhension. Puisque la nature avait fait lŕ les frais d’une alimentation végétale, pourquoi les redoutables mammifčres ne s’y rencontreraient-ils pas? J’apercevais dans ces larges clairičres que laissaient les arbres abattus et rongés par le temps, des légumineuses, des acérines, des rubiacées, et mille arbrisseaux comestibles, chers aux ruminants de toutes les périodes. Puis apparaissaient, confondus et entremęlés, les arbres des contrées si différentes de la surface du (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   39   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist