<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   40   >

 

XL

Depuis le commencement du voyage, j’avais passé par bien des étonnements; je devais me croire ŕ l’abri des surprises et blasé sur tout émerveillement. Cependant, ŕ la vue de ces deux lettres gravées lŕ depuis trois cents ans, je demeurai dans un ébahissement voisin de la stupidité. Non seulement la signature du savant alchimiste se lisait sur le roc, mais encore le stylet qui l’avait tracée était entre mes mains. A moins d’ętre d’une insigne mauvaise foi, je ne pouvais plus mettre en doute l’existence du voyageur et la réalité de son voyage.

Pendant que ces réflexions tourbillonnaient dans ma tęte, le professeur Lidenbrock se laissait aller ŕ un accčs un peu dithyrambique ŕ l’endroit d’Arne Saknussemm.

«Merveilleux génie! s’écriait-il, tu n’as rien oublié de ce qui pouvait ouvrir ŕ d’autres mortels les routes de l’écorce terrestre, et tes semblables peuvent retrouver les traces que tes pieds ont laissées, il y trois sičcles, au fond de ces souterrains obscurs! A d’autres regards que les tiens, tu as réservé la contemplation de ces merveilles! Ton nom gravé d’étapes en étapes conduit droit ŕ son but le voyageur assez audacieux pour te suivre, et, au centre męme de notre plančte, il se trouvera encore inscrit de ta propre main. Eh bien! moi aussi, j’irai signer de mon nom cette derničre page de granit! Mais que, dčs maintenant, ce cap vu par toi prčs de cette mer découverte par toi, soit ŕ jamais appelé le cap Saknussemm!»

Voilŕ ce que j’entendis, ou ŕ peu prés, et je me sentis gagné par l’enthousiasme que respiraient ces paroles. Un feu intérieur se ranima dans ma poitrine! J’oubliai tout, et les dangers du voyage, et les périls du retour. Ce qu’un autre avait fait, je voulais le faire aussi, et rien de ce qui était humain ne me paraissait impossible!

«En avant, en avant!» m’écriai-je.

Je m’élançais déjŕ vers la sombre galerie, quand le professeur m’arręta, et lui, l’homme des emportements, il me conseilla la patience et le sang-froid.

«Retournons d’abord vers Hans, dit-il, et ramenons le radeau ŕ cette place.»

J’obéis ŕ cet ordre, non sans peine, et je me glissai rapidement au milieu des roches du rivage.

«Savez-vous, mon oncle, dis-je en marchant, que nous avons été singuličrement servis par les circonstances jusqu’ici!

—Ah! tu trouves, Axel?

—Sans doute, et il n’est pas jusqu’ŕ la tempęte qui ne nous ait remis dans le droit chemin. Béni soit l’orage! Il nous a ramenés ŕ cette côte d’oů le beau temps nous eűt éloignés! Supposez un instant que nous eussions touché de notre proue (la proue d’un radeau!) les rivages méridionaux de la mer Lidenbrock, que serions-nous devenus? Le nom de Saknussemm n’aurait pas apparu ŕ nos yeux, et maintenant nous serions abandonnés sur une plage sans issue.

—Oui, Axel, il y a quelque chose de providentiel ŕ ce que, voguant vers le sud, nous soyons précisément revenus au nord et au cap Saknussemm. Je dois dire que c’est plus qu’étonnant, et il y (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   40   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist