<<< Zpět na Literární doupě - přehled všech autorů a knih

Arthur Rimbaud
překlad: Miloslav Topinka, Jan Zábrana

DOPISY VIDOUCÍHO
kompletní kniha, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   3   >

 

I
(français)

A Georges Isambart

27, rue I’Abbaye-des-Champs

Douai /Nord/

Charleville mai 1871.

Cher Monsieur!

Vous revoila professeur. On se doit a la Société, m’avez-vous dit; vous faites partie des corps enseignants: vous roulez dans la bonne orniere. – Moi aussi, je suis le principe: je me fais cyniquement entretenir; je déterre d’anciens imbéciles de college: tout ce que je puis inventer de bete, de sale, de mauvais, en action et en paroles, je le leur livre: on me paie en bocks et en filles.

Stat mater dolorosa, dum pendet filius, – Je me dois a la Société, c’est juste; – et j’ai raison. – Vous aussi, vous avez raison, pour aujourd’hui. Au fond, vous ne voyez en votre principe que poésie subjective: votre obstination a regagner le râtelier universitaire – pardon! – le prouve. Mais vous finirez toujours comme un satisfait qui n’a rien fait, n’ayant rien voulu faire. Sans compter que votre poésie subjective sera toujours horriblement fadasse. Un jour, j’espere, – bien d’autres esperent la meme chose, – je verrai dans votre principe la poésie objective, je la verrai plus sincerement que vous ne le feriez! – Je serai un travailleur: c’est l’idée qui me retient, quand les coleres folles me poussent vers la bataille de Paris, – ou tant de travailleurs meurent pourtant encore tandis que je vous écris! Travailler maintenant, jamais, jamais; je suis en greve.

Maintenant, je m’encrapule le plus possible. Pourquoi? Je veux etre poete, et je travaille a me rendre Voyant: vous ne comprendrez pas du tout, et je ne saurais presque vous expliquer. Il s’agit d’arriver a l’inconnu par le déreglement de tous les sens. Les souffrances sont énormes, mais il faut etre fort, etre né poete, et je me suis reconnu poete. Ce n’est pas du tout ma faute. C’est faux de dire: Je pense: on devrait dire on me pense. – Pardon du jeu de mots.

Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et Nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   3   >

 

 

 

[Listovat]

[Obsah]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist