<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   11   >

 

CHAPITRE XI

Arrivée ŕ Zanzibar,—Le consul anglais.—Mauvaises dispositions des habitants.—L’île Koumbeni.—Les faiseurs de pluie—Gonflement du ballon.—Départ du 18 avril.—Dernier adieu.—Le Victoria.

Un vent constamment favorable avait hâté la marche du Resolute vers le lieu de sa destination. La navigation du canal de Mozambique fut particuličrement paisible. La traversée maritime faisait bien augurer de la traversée aérienne Chacun aspirait au moment de l’arrivée, et voulait mettre la derničre main aux préparatifs du docteur Fergusson.

Enfin le bâtiment vint en vue de la ville de Zanzibar, située sur l’île du męme nom, et le 15 avril, ŕ onze heures du matin, l laissa tomber l’ancre dans le port

L’île de Zanzibar appartient ŕ l’imam de Mascate, allié de la France et de l’Angleterre, et c’est ŕ coup sűr sa plus belle colonie. Le port reçoit un grand nombre de navires des contrées avoisinantes.

L’île n’est séparée de la côte africaine que par un canal dont la plus grande largeur n’excčde pas trente milles [Douze lieues et demie].

Elle fait un grand commerce de gomme, d’ivoire, et surtout d’ébčne, car Zanzibar est le grand marché d’esclaves. Lŕ vient se concentrer tout ce butin conquis dans les batailles que les chefs de l’intérieur se livrent incessamment. Ce trafic s’étend aussi sur toute la côte orientale, et jusque sous les latitudes du Nil, et M G. Lejean y a vu faire ouvertement la traite sous pavillon français. Dčs l’arrivée du Resolute, le consul anglais de Zanzibar vint ŕ bord se mettre ŕ la disposition du docteur, des projets duquel, depuis un mois, les journaux d’Europe l’avaient tenu au courant. Mais jusque-lŕ il faisait partie de la nombreuse phalange des incrédules.

« Je doutais, dit-il en tendant la main ŕ Samuel Fergusson, mais maintenant je ne doute plus. »

Il offrit sa propre maison au docteur, ŕ Dick Kennedy, et naturellement au brave Joe.

Par ses soins, le docteur prit connaissance de diverses lettres qu’il avait reçues du capitaine Speke. Le capitaine et ses compagnons avaient eu ŕ souffrir terriblement de la faim et du mauvais temps avant d’atteindre le pays d’Ugogo; ils ne s’avançaient qu’avec une extręme difficulté et ne pensaient plus pouvoir donner promptement de leurs nouvelles.

« Voilŕ des périls et des privations que nous saurons éviter, » dit le docteur.

Les bagages des trois voyageurs furent transportés ŕ la maison du consul. On se disposait ŕ débarquer le ballon sur la plage de Zanzibar; il y avait prčs du mât des signaux un emplacement favorable, auprčs d’uneénorme construction qui l’eut abrité des vents d’est. Cette grosse tour, semblable ŕ un tonneau dressé sur sa base, et prčs duquel la tonne d’Heidelberg n’eut été qu’un simple baril, servait de fort, et sur sa plate-forme veillaient des Beloutchis armés de lances, sorte de garnisaires fainéants et braillards.

Mais, lors du débarquement de l’aérostat, le consul fut averti que la population de l’île (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   11   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist