<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   12   >

 

CHAPITRE XII

Traversée du détroit.—Le Mrima.—Propos de Dick et proposition de Joe.—Recette pour le café.—L’Uzaramo.—L’infortuné Maizan.—Le mont Duthumi.—Les cartes du docteur—Nuit sur un nopal.

L’air était pur, le vent modéré; le Victoria monta presque perpendiculairement ŕ une hauteur de 1,500 pieds, qui fut indiquée par une dépression de 2 pouces moins 2 lignes [Environ cinq centimčtres. La dépression est ŕ peu prés d’un centimčtre par cent mčtres d’élévation] dans la colonne barométrique.

A cette élévation, un courant plus marqué porta le ballon vers le sudouest. Quel magnifique spectacle se déroulait aux yeux des voyageurs! L’île de Zanzibar s’offrait tout entičre ŕ la vue et se détachait en couleur plus foncée, comme sur un vaste planisphčre; les champs prenaient une apparence d’échantillons de diverses couleurs; de gros bouquets d’arbres indiquaient les bois et les taillis.

Les habitants de l’île apparaissaient comme des insectes. Les hourras et les cris s’éteignaient peu ŕ peu dans l’atmosphčre, et les coups de canon du navire vibraient seuls dans la concavité inférieure de l’aérostat.

« Que tout cela est beau! »s’écria Joe en rompant le silence pour la premičre fois.

Il n’obtint pas de réponse. Le docteur s’occupait d’observer les variations barométriques et de prendre note des divers détails de son ascension.

Kennedy regardait et n’avait pas assez d’yeux pour tout voir.

Les rayons du soleil venant en aide au chalumeau, la tension du gaz augmenta. Le Victoria atteignit une hauteur de 2,500 pieds.

Le Resolute apparaissait sous l’aspect d’une simple barque, et la côte africaine apparaissait dans l’ouest par une immense bordure d’écume.

« Vous ne parlez pas? fit Joe.

—Nous regardons, répondit le docteur en dirigeant sa lunette vers le continent.

—Pour mon compte, il faut que je parle.

—A ton aise! Joe, parle tant qu’il te plaira. »

Et Joe fit ŕ lui seul une terrible consommation d’onomatopées. Les oh! les ah! les hein! éclataient entre ses lčvres.

Pendant la traversée de la mer, le docteur jugea convenable de se maintenir ŕ cette élévation; il pouvait observer la côte sur une plus grande étendue; le thermomčtre et le baromčtre, suspendus dans l’intérieur de la tente entr’ouverte, se trouvaient sans cesse ŕ portée de sa vue; un second baromčtre, placé extérieurement, devait servir pendant les quarts de nuit.

Au bout de deux heures, le Victoria, poussé avec une vitesse d’un peu plus de huit milles, gagna sensiblement la côte. Le docteur résolut de se rapprocher de terre; il modéra la flamme du chalumeau, et bientôt le ballon descendit ŕ 300 pieds du sol.

Il se trouvait au-dessus du Mrima, nom que porte cette portion de la côte orientale de l’Afrique; d’épaisses bordures de mangliers en protégeaient les bords; la marée basse laissait apercevoir leurs épaisses racines rongées par la dent de l’Océan Indien. Les dunes qui formaient autrefois la ligne côtičre s’arrondissaient ŕ (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   12   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist