<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   28   >

 

CHAPITRE XXVIII

Soirée délicieuse.—La cuisine de Joe.—Dissertation sur la viande crue.—Histoire de James Bruce.—Le bivouac.—Les ręves de Joe.—Le baromčtre baisse.—Le baromčtre remonte.—Préparatifs de départ.—L’ouragan.

La soirée fut charmante et se passa sous de frais ombrages de mimosas, aprčs un repas réconfortant; le thé et le grog n’y furent pas ménagés.

Kennedy avait parcouru ce petit domaine dans tous les sens, il en avait fouillé les buissons; les voyageurs étaient les seuls ętres animés de ce paradis terrestre; ils s’étendirent sur leurs couvertures et passčrent une nuit paisible, qui leur apporta l’oubli des douleurs passées.

Le lendemain, 7 mai, le soleil brillait de tout son éclat, mais ses rayons ne pouvaient traverser l’épais rideau d’ombrage. Comme il avait des vivres en suffisante quantité, le docteur résolut d’attendre en cet endroit un vent favorable.

Joe y avait transporté sa cuisine portative, et il se livrait ŕ une foule de combinaisons culinaires, en dépensant l’eau avec une insouciante prodigalité.

« Quelle étrange succession de chagrins et de plaisirs! s’écria Kennedy; cette abondance aprčs cette privation! ce luxe succédant ŕ cette misčre! Ah! j’ai été bien prčs de devenir fou!

—Mon cher Dick, lui dit le docteur, sans Joe, tu ne serais pas lŕ en train de discourir sur l’instabilité des choses humaines.

—Brave ami! fit Dick en tendant la main ŕ Joe.

—Il n’y a pas de quoi, répondit celui-ci. A charge de revanche, Monsieur Dick, en préférant toutefois que l’occasion ne se présente pas de me rendre la pareille!

—C’est une pauvre nature que la notre! reprit Fergusson. Se laisser abattre pour si peu!

—Pour si peu d’eau, voulez-vous dire, mon maître! Il faut que cet élément soit bien nécessaire ŕ la vie!

—Sans doute, Joe, et les gens privés de manger résistent plus longtemps que les gens privés de boire.

—Je le crois; d’ailleurs, au besoin, on mange ce qui se rencontre, męme son semblable, quoique cela doive faire un repas ŕ vous rester longtemps sur le cœur!

—Les sauvages ne s’en font pas faute, cependant, dit Kennedy.

—Oui, mais ce sont des sauvages, et qui sont habitués ŕ manger de la viande crue; voilŕ une coutume qui me répugnerait!

—Cela est assez répugnant, en effet, reprit le docteur, pour que personne n’ait ajouté foi aux récits des premiers voyageurs en Afrique; ceux-ci rapportčrent que plusieurs peuplades se nourrissaient de viande crue, et on refusa généralement d’admettre le fait. Ce fut dans ces circonstances qu’il arriva une singuličre aventure ŕ James Bruce.

—Contez-nous cela, Monsieur; nous avons le temps de vous entendre, dit Joe en s’étalant voluptueusement sur l’herbe fraîche.

—Volontiers. James Bruce était un Écossais du comté de Stirling, qui, de 1768 ŕ 1772, parcourut toute l’Abyssinie jusqu’au lac Tyana, ŕ la recherche des sources du Nil; puis, il revint en Angleterre, oů il publia ses voyages en 1790 seulement. Ses récits furent (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   28   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist