<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   29   >

 

CHAPITRE XXIX

Symptômes de végétation.—Idée fantaisiste d’un auteur français.—Pays magnifique.—Royaume d’Adamova.—Les explorations de Speke et Burton reliées ŕ celles de Barth.—Les monts Atlantika.—Le fleuve Benoué.—La ville d’Yola.—Le Bagélé.—Le mont Mendif.

Depuis le moment de leur départ, les voyageurs marchčrent avec une grande rapidité; il leur tardait de quitter ce désert qui avait failli leur ętre si funeste.

Vers neuf heures un quart du matin, quelques symptômes de végétation furent entrevus, herbes flottant sur cette mer de sable, et leur annonçant, comme ŕ Christophe Colomb, la proximité de la terre; des pousses vertes pointaient timidement entre des cailloux qui allaient eux-męmes redevenir les rochers de cet Océan.

Des collines encore peu élevées ondulaient ŕ l’horizon; leur profil, estompé par la brume, se dessinait vaguement; la monotonie disparaissait. Le docteur saluait avec joie cette contrée nouvelle, et, comme un marin en vigie, il était sur le point de s’écrier:

« Terre! terre! »

Une heure plus tard, le continent s’étalait sous ses yeux, d’un aspect encore sauvage, mais moins plat, moins nu, quelques arbres se profilaient sur le ciel gris.

Nous sommes donc en pays civilisé? dit le chasseur.

—Civilisé? Monsieur Dick; c’est une maničre de parler; on ne voit pas encore d’habitants.

—Ce ne sera pas long, répondit Fergusson, au train dont nous marchons.

—Est-ce que nous sommes toujours dans le pays des nčgres, Monsieur Samuel?

—Toujours, Joe, en attendant le pays des Arabes.

—Des Arabes, Monsieur, de vrais Arabes, avec leurs chameaux?

—Non, sans chameaux; ces animaux sont rares, pour ne pas dire inconnus dans ces contrées; il faut remonter quelques degrés au nord pour les rencontrer.

—C’est fâcheux.

—Et pourquoi, Joe

—Parce que, si le vent devenait contraire, ils pourraient nous servir.

—Comment?

—Monsieur, c’est une idée qui me vient: on pourrait les atteler ŕ la nacelle et se faire remorquer par eux. Qu’en dites-vous?

—Mon pauvre Joe, cette idée, un autre l’a eue avant toi; elle a été exploitée par un trčs spirituel auteur français [M. Méry] ... dans un roman, il est vrai. Des voyageurs se font traîner en ballon par des chameaux; arrive un lion qui dévore les chameaux, avale la remorque, et traîne ŕ leur place; ainsi de suite. Tu vois que tout ceci est de la haute fantaisie, et n’a rien de commun avec notre genre de locomotion.

Joe, un peu humilié ŕ la pensée que son idée avait déjŕ servi, chercha quel animal aurait pu dévorer le lion; mais il ne trouva pas et se remit ŕ examiner le pays.

Un lac d’une moyenne étendue s’étendait sous ses regards, avec un amphithéâtre de collines qui n’avaient pas encore le droit de s’appeler des montagnes; lŕ, serpentaient des vallées nombreuses et fécondes, et leurs inextricables fouillis d’arbres les plus variés; l’élaďs dominait cette masse, portant des feuilles de quinze pieds de longueur sur sa tige hérissée d’épines (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   29   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist