<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   35   >

 

CHAPITRE XXXV

L’histoire de Joe.—L’île des Biddiomahs.—L’adoration.—L’île engloutie.—Les rives du lac.—L’arbre aux serpents.—Voyage ŕ pied.—Souffrances.—Moustiques et fourmis.—La faim.—Passage du Victoria.—Disparition du Victoria.—Désespoir.—Le marais.—Un dernier cri.

Qu’était devenu Joe pendant les vaines recherches de son maître?

Lorsqu’il se fut précipité dans le lac, son premier mouvement ŕ la surface fut de lever les yeux en l’air; il vit le Victoria, déjŕ fort élevé au-dessus du lac, remonter avec rapidité, diminuer peu ŕ peu, et, pris bientôt par un courant rapide, disparaître vers le nord. Son maître, ses amis étaient sauvés.

« Il est heureux, se dit-il, que j’aie eu cette pensée de me jeter dans le Tchad; elle n’eűt pas manqué de venir ŕ l’esprit de M. Kennedy, et certes il n’aurait pas hésité ŕ faire comme moi, car il est bien naturel qu’un homme se sacrifie pour en sauver deux autres. C’est mathématique.»

Rassuré sur ce point, Joe se mit ŕ songer ŕ lui; il était au milieu d’un lac immense, entouré de peuplades inconnues, et probablement féroces. Raison de plus pour se tirer d’affaire en ne comptant que sur lui; il ne s’effraya donc pas autrement.

Avant l’attaque des oiseaux de proie, qui, selon lui, s’étaient conduits comme de vrais gypačtes, il avait avisé une île ŕ l’horizon; il résolut donc de se diriger vers elle, et se mit ŕ déployer toutes ses connaissances dans l’art de la natation, aprčs s’ętre débarrassé de la partie la plus gęnante de ses vętements; il ne s’embarrassait gučre d’une promenade de cinq ou six milles; aussi, tant qu’il fut en plein lac, il ne songea qu’ŕ nager vigoureusement et directement.

Au bout d’une heure et demie, la distance quile séparait de l’île se trouvait fort diminuée.

Mais ŕ mesure qu’il s’approchait de terre, une pensée d’abord fugitive, tenace alors, s’empara de son esprit. Il savait que les rives du lac sont hantées par d’énormes alligators, et il connaissait la voracité de ces animaux.

Quelle que fűt sa manie de trouver tout naturel en ce monde, le digne garçon se sentait invinciblement ému; il craignait que la chair blanche ne fűt particuličrement du goűt des crocodiles, et il ne s’avança donc qu’avec une extręme précaution, l’œil aux aguets. Il n’était plus qu’ŕ une centaine de brasses d’un rivage ombragé d’arbres verts, quand une bouffée d’air chargé de l’odeur pénétrante du musc arriva jusqu’ŕ lui.

« Bon, se dit-il! voilŕ ce que je craignais! le caďman n’est pas loin. »

Et il plongea rapidement, mais pas assez pour éviter le contact d’un corps énorme dont l’épiderme écailleux l’écorcha au passage; il se crut perdu, et se mit ŕ nager avec une vitesse désespérée; il revint ŕ la surface de l’eau, respira et disparut de nouveau. Il eut lŕ un quart d heure d’une indicible angoisse que toute sa philosophie ne put surmonter, et croyait entendre derričre lui le bruit de cette vaste mâchoire pręte ŕ le happer. Il filait alors (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   35   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist