<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   4   >

 

CHAPITRE IV

Explorations africaines.

La ligne aérienne que le docteur Fergusson comptait suivre n’avait pas été choisie au hasard; son point de départ fut sérieusement étudié, et ce ne fut pas sans raison qu’il résolut de s’élever de l’île de Zanzibar. Cette île, située prčs de la côte orientale d’Afrique, se trouve par 6° de latitude australe, c’est-ŕ-dire ŕ quatre cent trente milles géographiques au-dessous de l’équateur.

De cette île venait de partir la derničre expédition envoyée par les Grands Lacs ŕ la découverte des sources du Nil.

Mais il est bon d’indiquer quelles explorations le docteur Fergusson espérait rattacher entre elles. Il y en a deux principales: celle du docteur Barth en 1849, celle des lieutenants Bnrton et Speke en 1858.

Le docteur Barth est un Hambourgeois qui obtint pour son compatriote Overweg et pour lui la permission de se joindre ŕ l’expédition de l’Anglais Richardson; celui-ci était chargé d’une mission dans le Soudan.

Ce vaste pays est situé entre 15° et 10° de latitude nord, c’est-ŕ-dire que, pour y parvenir, il faut s’avancer de plus de quinze cent milles [Six cent vingt-cinq lieues.] dans l’intérieur de l’Afrique.

Jusque-lŕ, cette contrée n’était connue que par le voyage de Denham, de Clapperton et d’Ouduey, de 1822 ŕ 1824. Richardson, Barth et Overweg, jaloux de pousser plus loin leurs investigations, arrivent ŕ Tunis et ŕ Tripoli, comme leurs devanciers, et parviennent ŕ Mourzouk, capitale du Fezzan.

Ils abandonnent alors la ligne perpendiculaire et font un crochet dans l’ouest vers Ghât, guidés, non sans difficultés, par les Touaregs. Aprčs mille scčnes de pillage, de vexations, d’attaques ŕ main armée, leur caravane arrive en octobre dans le vaste oasis de l’Asben. Le docteur Barth se détache de ses compagnons, fait une excursion ŕ la ville d’Agbadčs, et rejoint l’expédition, qui se remet en marche le 12 décembre. Elle arrive dans la province du Damerghou; lŕ, les trois voyageurs se séparent, et Barth prend la route de Kano, oů il parvient ŕ force de patience et en payant des tributs considérables.

Malgré une fičvre intense, il quitte cette ville le 7 mars, suivi d’un seul domestique. Le principal but de son voyage est de reconnaître le lac Tchad, dont il est encore séparé par trois cent cinquante milles. Il s’avance donc vers l’est et atteint la ville de Zouricolo, dans le Bornou, qui est le noyau du grand empire central de l’Afrique. Lŕ il apprend la mort de Richardson, tué par la fatigue et les privations. Il arrive ŕ Kouka, capitale du Bornou, sur les bords du lac. Enfin, au bout de trois semaines, le 14 avril, douze mois et demi aprčs avoir quitté Tripoli, il atteint la ville de Ngornou.

Nous le retrouvons partant le 29 mars 1851, avec Overweg, pour visiter le royaume d’Adamaoua, au sud du lac; il parvient jusqu’ŕ la ville d’Yola, un peu au-dessous du 9° degré de latitude nord. C’est la limite extręme atteinte au sud par ce hardi (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   4   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist