<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   5   >

 

CHAPITRE V

Ręves de Kennedy.—Articles et pronoms au pluriel.—Insinuations de Dick.—Promenade sur la carte d’Afrique—Ce qui reste entre les deux pointes du compas.—Expéditions actuelles.—Speke et Grant.—Krapf, de Decken, de Heuglin.

Le docteur Fergusson pressait activement les préparatifs de son départ; il dirigeait lui-męme la construction de son aérostat, suivant certaines modifications sur lesquelles il gardait un silence absolu.

Depuis longtemps déjŕ, il s’était appliqué ŕ l’étude de la langue arabe et de divers idiomes mandingues; grâce ŕ ses dispositions de polyglotte, il fit de rapides progrčs.

En attendant, son ami le chasseur ne le quittait pas d’une semelle; il craignait sans doute que le docteur ne prît son vol sans rien dire; il lui tenait encore ŕ ce sujet les discours les plus persuasifs, qui ne persuadaient pas Samuel Fergusson, et s’échappait en supplications pathétiques, dont celui-ci se montrait peu touché Dick le sentait glisser entre ses doigts.

Le pauvre Écossais était réellement ŕ plaindre; il ne considérait plus la voűte azurée sans de sombres terreurs; il éprouvait, en dormant, des balancements vertigineux, et chaque nuit il se sentait choir d’incommensurables hauteurs.

Nous devons ajouter que, pendant ces terribles cauchemars, il tomba de son lit une fois ou deux. Son premier soin fut de montrer ŕ Fergusson une forte contusion qu’il se fit ŕ la tęte.

« Et pourtant, ajouta-t-il avec bonhomie, trois pieds de hauteur! pas plus! et une bosse pareille! Juge donc! »

Cette insinuation, pleine de mélancolie, n’éműt pas le docteur.

« Nous ne tomberons pas, fit-il.

—Mais enfin, si nous tombons?

—Nous ne tomberons pas. »

Ce fut net, et Kennedy n’eut rien ŕ répondre.

Ce qui exaspérait particuličrement Dick, c’est que le docteur semblait faire une abnégation parfaite de sa personnalité, ŕ lui Kennedy; il le considérait comme irrévocablement destiné ŕ devenir son compagnon aérien. Cela n’était plus l’objet d’un doute Samuel faisait un intolérable abus du pronom pluriel de la premičre personne.

« Nous » avançons..., « nous » serons pręts le..., « nous » partirons le...

Et de l’adjectif possessif au singulier:

« Notre » ballon..., « notre » nacelle..., « notre » exploration...

Et du pluriel donc!

« Nos » préparatifs..., « nos » découvertes .., « nos » ascensions...

Dick en frissonnait, quoique décidé ŕ ne point partir; mais il ne voulait pas trop contrarier son ami. Avouons męme que, sans s’en rendre bien compte, il avait fait venir tout doucement d’Édimbourg quelques vętements assortis et ses meilleurs fusils de chasse.

Un jour, aprčs avoir reconnu qu’avec un bonheur insolent, on pouvait avoir une chance sur mille de réussir, il feignit de se rendre aux désirs du docteur; mais, pour reculer le voyage, il entama la série des échappatoires les plus variées. Il se rejeta sur l’utilité de l’expédition et sur son opportunité. Cette découverte des sources du Nil (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   5   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist