<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   41   >

 

CHAPITRE XLI

Les approches du Sénégal.—Le Victoria baisse de plus en plus.—On jette, on jette toujours.—Le marabout El-Hadji.—MM. Pascal, Vincent, Lambert.—Un rival de Mahomet.—Les montagnes difficiles.—Les armes de Kennedy.—Une manœuvre de Joe.—Halte au-dessus d’un foręt.

Le 27 mai, vers neuf heures du matin, le pays se présenta sous un nouvel aspect: les rampes longuement étendues se changeaient en collines qui faisaient présager de prochaines montagnes; on aurait ŕ franchir la chaîne qui sépare le bassin du Niger du bassin du Sénegal et détermine l’écoulement des eaux soit au golfe de Guinée, soit ŕ la baie du cap Vert.

Jusqu’au Sénégal, cette partie de l’Afrique est signalée comme dangereuse. Le docteur Fergusson le savait par les récits de ses devanciers; ils avaient souffert mille privations et couru mille dangers au milieu de ces nčgres barbares; ce climat funeste dévora la plus grande partie des compagnons de Mungo-Park. Fergusson fut donc plus que jamais décidé ŕ ne pas prendre pied sur cette contrée inhospitaličre.

Mais il n’eut pas un moment de repos; le Victoria baissait d’une maničre sensible; il fallut jeter encore une foule d’objets plus ou moins inutiles, surtout au moment de franchir une cręte. Et ce fut ainsi pendant plus de cent vingt milles; on se fatigua ŕ monter et ŕ descendre; le ballon, ce nouveau rocher de Sisyphe, retombait incessamment; les formes de l’aérostat peu gonflé s’efflanquaient déjŕ; il s’allongeait, et le vent creusait de vastes poches dans son enveloppe détendue.

Kennedy ne put s’empęcher d’en faire la remarque.

« Est-ce que le ballon aurait une fissure? dit-il.

—Non, répondit le docteur; mais la gutta-percha s’est évidemment ramollie ou fondue sous la chaleur, et l’hydrogčne fuit ŕ travers le taffetas.

—Comment empęcher cette fuite

—C’est impossible. Allégeons-nous; c’est le seul moyen; jetons tout ce qu’on peut jeter.

—Mais quoi? fit le chasseur en regardant la nacelle déjŕ fort dégarnie.

—Débarrassons-nous de la tente, dont le poids est assez considérable.»

Joe, que cet ordre concernait, monta au-dessus du cercle qui réunissait les cordes du filet; de lŕ, il vint facilement ŕ bout de détacher les épais rideaux de la tente, et il les précipita au dehors.

« Voilŕ qui fera le bonheur de toute une tribu de nčgres, dit-il; il y a lŕ de quoi habiller un millier d’indigčnes, car ils sont assez discrets sur l’étoffe. »

Le ballon s’était relevé un peu, mais bientôt il devint évident qu’il se rapprochait encore du sol.

Descendons, dit Kennedy, et voyons ce que l’on peut faire ŕ cette enveloppe.

—Je te le répčte, Dick, nous n’avons aucun moyen de la réparer.

—Alors comment ferons-nous?

—Nous sacrifierons tout ce qui ne sera pas complčtement indispensable; je veux ŕ tout prix éviter une halte dans ces parages; les foręts dont nous rasons la cime en ce moment ne sont rien moins que sűres.

—Quoi! des lions, des hyčnes? fit Joe avec mépris.

(...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   41   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist