<<< L'Antre Littéraire -

Jules Verne

CINQ SEMAINES EN BALLON
complete book, e-book

 

 

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě


Stáhnout tuto knihu v PDF, ePub a MOBI
<   42   >

 

CHAPITRE XLII

Combat de générosité.—Dernier sacrifice.—L’appareil de dilatation.—Adresse de Joe.—Minuit.—Le quart du docteur.—Le quart de Kennedy.—Il s’endort.—L’incendie.—Les hurlements.—Hors de portée.

Le docteur Fergusson commença par relever sa position d’aprčs la hauteur des étoiles; il se trouvait ŕ vingt-cinq milles ŕ peine du Sénégal.

« Tout ce que nous pouvons faire, mes amis, dit-il aprčs avoir pointé sa carte, c’est de passer le fleuve; mais comme il n’y a ni pont ni barques, il faut ŕ tout prix le passer en ballon; pour cela, nous devons nous alléger encore.

—Mais je ne vois pas trop comment nous y parviendrons, répondit le chasseur qui craignait pour ses armes; ŕ moins que l’un de nous se décide ŕ se sacrifier, de rester en arričre... et, ŕ mon tour, je réclame cet honneur.

—Par exemple! répondit Joe; est-ce que je n’ai pas l’habitude...

—Il ne s’agit pas de se jeter, mon ami, mais de regagner ŕ pied la côte d’Afrique; je suis bon marcheur, bon chasseur...

—Je ne consentirai jamais! répliqua Joe.

—Votre combat de générosité est inutile, mes braves amis, dit Fergusson; j’espčre que nous n’en arriverons pas ŕ cette extrémité; d’ailleurs, s’il le fallait, loin de nous séparer, nous resterions ensemble pour traverser ce pays.

—Voilŕ qui est parlé, fit Joe; une petite promenade ne nous fera pas de mal.

—Mais auparavant, reprit le docteur, nous allons employer un dernier moyen pour alléger notre Victoria.

—Lequel? fit Kennedy; je serais assez curieux de le connaître.

—Il faut nous débarrasser des caisses du chalumeau, de la pile de bunzen et du serpentin; nous avons lŕ prčs de neuf cents livres bien lourdes ŕ traîner par les airs.

—Mais, Samuel, comment ensuite obtiendras-tu la dilatation du gaz?

—Je ne l’obtiendrai pas; nous nous en passerons.

—Mais enfin...

—Écoutez-moi, mes amis; j’ai calculé fort exactement ce qui nous reste de force ascensionnelle; elle est suffisante pour nous transporter tous les trois avec le peu d’objets qui nous restent; nous ferons ŕ peine un poids de cinq cents livres, en y comprenant nos deux ancres que je tiens ŕ conserver.

—Mon cher Samuel, répondit le chasseur, tu es plus compétent que nous en pareille matičre; tu es le seul juge de la situation; dis-nous ce que nous devons faire, et nous le ferons.

—A vos ordres, mon maître.

—Je vous répčte, mes amis, quelque grave que soit cette détermination, il faut sacrifier notre appareil.

—Sacrifions le! répliqua Kennedy.

—A l’ouvrage! » fit Joe.

Ce ne fut pas un petit travail; il fallut démonter l’appareil pičce par pičce; on enleva d’abord la caisse de mélange, puis celle du chalumeau, et enfin la caisse oů s’opérait la décomposition de l’eau; il ne fallut pas moins de la force réunie des trois voyageurs pour arracher les récipients du fond de la nacelle dans laquelle ils étaient fortement encastrés; mais Kennedy était si vigoureux, Joe si adroit, Samuel si ingénieux, qu’ils en vinrent ŕ (...)

(......)


Stáhnout kompletní knihu v PDF, ePub a MOBI

 

<   42   >

 

 

 

[Feuilleter]

[Résumé]


© Literární doupě
on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu;
knihy zdarma (free e-books) v epub a pdf, recenze, ukázky, citáty, životopisy, knihy pro Kindle a další čtečky

TOPlist