Knihy ke čtení online i stažení v PDF a ePub
NEJVĚTŠÍ ON-LINE KNIHOVNA V ČR

Nové Literární doupě!

Literární doupě bylo modernizováno a přechází pod novou doménu literdo.com!.

Nový web LD vám přínáší ještě více knih s možností výhodného stahování většího množství e-knih podle vlastního výběru (tedy nejen jednotlivých knih nebo balíčků podle autorů) ve formátech ePub , PDF  a MOBI.

 Přejít na nový web Literární doupě

Akce tohoto týdne:

Miguel Cervantes: balíček 2 elektronických knih (PDF+ePub)     za 98  74 Kč (-25%)

Náhodná ukázka:

XIII

DANS LEQUEL, APRČS AVOIR TENU TĘTE A SON ÂNE, LE SEIGNEUR KÉRABAN TIENT TĘTE A SON PLUS MORTEL ENNEMI.

Le seigneur Kéraban et Ahmet s’étaient retournés. Ils regardaient dans la direction indiquée par Nizib. Ce qu’ils virent les fit aussitôt reculer, de maničre ŕ ne pouvoir ętre aperçus.

Sur l’aręte supérieure de cette roche, ŕ l’opposé de la caverne, rampait un homme, qui essayait d’en atteindre l’angle extręme,—sans doute pour observer de plus prčs les dispositions du campement. De lŕ, ŕ penser qu’un accord secret existait entre le guide et cet homme, c’était naturellement indiqué.

En réalité, il faut le dire, dans toute cette machination organisée autour de Kéraban et de ses compagnons, Ahmet avait vu juste. Son oncle fut bien forcé de le reconnaître. Il fallait, en outre, conclure que le péril était imminent, qu’une agression se préparait dans l’ombre, et que, cette nuit męme la petite caravane, aprčs avoir été attirée dans une embuscade, courait ŕ une destruction totale.

Dans un premier mouvement irréfléchi, Kéraban, son fusil rapidement épaulé, venait de coucher en joue cet espion qui se hasardait ŕ venir jusqu’ŕ la limite du campement. Une seconde plus tard, le coup partait, et l’homme fűt tombé, mortellement frappé, sans doute! Mais n’eűt-ce pas été donner l’éveil et compromettre une situation déjŕ grave.

«Arrętez, mon oncle! dit Ahmet ŕ voix basse, en relevant l’arme braquée vers le sommet de la roche.

—Mais, Ahmet....

—Non ... pas de détonation qui puisse devenir un signal d’attaque! Et, quant ŕ cet homme, mieux vaut le prendre vivant! Il faut savoir pour le compte de qui ces misérables agissent!

—Mais comment s’en emparer?

—Laissez-moi faire,» répondit Ahmet.

Et il disparut vers la gauche, de maničre ŕ contourner la roche, afin de la gravir ŕ revers.

Pendant ce temps, Kéraban et Nizib se tenaient pręts a intervenir, le cas échéant.

L’espion, couché sur le ventre, avait alors atteint l’angle extręme de la roche. Sa tęte en dépassait seule l’aręte. A la brillante clarté de la lune, il cherchait ŕ voir l’entrée de la caverne.

Une demi-minute aprčs, Ahmet apparaissait sur le plateau supérieur, et, rampant ŕ son tour avec une extręme précaution, il s’avançait vers l’espion, qui ne pouvait l’apercevoir.

Par malheur, une circonstance inattendue allait mettre cet homme sur ses gardes et lui révéler le danger qui le menaçait.

A ce moment męme, Amasia venait de quitter la caverne. Une profonde inquiétude, dont elle ne se rendait pas compte, la troublait au point qu’elle ne pouvait dormir. Elle sentait Ahmet menacé, ŕ la merci d’un coup de fusil ou d’un coup de poignard!

A peine Kéraban eűt-il aperçu la jeune fille qu’il lui fit

(...)

 

(Jules Verne, Kéreban le Tétu)

úvod ~ novinky ~ autoři ~ díla ~ galerie ~ historie ~ perličky ~ slovník ~ odkazy ~ fórum

mapa webuediční plánkniha návštěve-mail

 

Literární doupě - on-line knihovna, zdroj pro čtenářský deník, referáty, seminárky z češtiny, přípravu na maturitu a povinnou četbu; knihy zdarma (free e-books), recenze, ukázky, citáty, životopisy, e-knihy ke stažení do čtečky (Kindle a další)

 

© 1999-2024 Johanesville

TOPlist